Carrières de Thiviers

Qui sommes nous ?

Ouverte en 1936, après des extractions ponctuelles au XIXeme siècle, l’exploitation de Planeaux sur la commune de Thiviers (DORDOGNE) est le cœur de notre dispositif. La société des CARRIERES DE THIVIERS, filiale du groupe BASALTES depuis 1969, exploite à ce jour principalement en Dordogne, directement ou par l’intermédiaire de ses propres filiales, 2 carrières de roche dure (grés à Thiviers et diorite à Dussac), 7 carrières de roche calcaire (Borrèze, Lamonzie-Montastruc, Paussac-et-St-Vivien, Plaisance, Savignac-les-Eglises et St Martial-de-Valette), 3 gravières (Lamothe, Moulin Neuf et Vélines) et 3 sablières (Cercoux, St Méard-de-Gurson et Liorac-sur-Louyre) et une carrière de gneiss à St Yrieix la Perche, « le Theil ». En outre, nous disposons de 6 plateformes de négoce (4 en Dordogne et 2 en Gironde) et de 4 centrales de béton prêt à l’emploi.

Notre activité consiste en la production de granulats (éruptifs, calcaires et alluvionnaires) à partir de l’extraction de matériaux sur nos différents sites, dont nous avons la maîtrise foncière.

Notre dispositif s’est développé depuis 75 ans, et a connu une forte croissance entre 1980 et 2010, en interne comme en externe, puis s’est diversifié depuis 20 ans dans l’activité Béton Prêt à l’Emploi (BPE).

Nous poursuivons notre développement avec une prise de participation majoritaire de la société Sables et Graviers Modolo Agrégats sur le département du Tarn en 2014 et d’autres prises de participations sur le Lot et Garonne, toujours dans le domaine des granulats début 2015.

Aujourd’hui, le groupe CARRIERES DE THIVIERS se compose de 4 sociétés principales : - Carrières de Thiviers

- Calcaires et Diorite du Périgord

- Bétons Contrôlés Périgourdins

- Sables et Graviers Modolo Agrégats

Notre groupe détient également 2 participations avec des coactionnaires dans les sociétés CMC (calcaires de LIMEYRAT) et XEROS ENVIRONNEMENT (traitement et recyclage de déchets).

Les carrières de Moulin Neuf, Gradilles et dernièrement Savignac-les-Eglises accueillent des matériaux inertes dans le cadre de leur réaménagement.

2 plateformes de recyclage de déchets inertes sur la commune d’Atur (24) et Brens (81) ont ouvert en 2016.